Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions ! Elles s’appliquent à soi-même mais aussi à son entreprise. Déjà, vous devez faire le bilan de votre stratégie actuelle. Est-elle efficace, pertinente et adaptée ? Quels sont les points à améliorer ? Vous avez sans doute déjà une petite idée de ce qui pèche mais vous avez un peu la flemme et attendez l’année prochaine pour prendre les choses en main… Et si vous arrêtiez de toujours reporter au lendemain ? Il est temps de reprendre le contrôle et de réfléchir à une vraie stratégie digitale à mettre en place pour l’année venir.

Pour ce faire, TrekCom va vous donner quelques conseils avec une check-list des choses à faire cette année !

1. Souhaiter les vœux à vos clients et collaborateurs

Pour partir du bon pied, des vœux de bonne année s’imposent ! Prenez le temps d’envoyer un mail (en direct ou via une newsletter) pour souhaiter bonheur et réussite à vos clients et collaborateurs. Cela prend seulement quelques minutes, et les destinataires apprécieront le geste. Cela permet de renforcer les liens et de donner un nouvel élan à cette nouvelle année qui commence.

2. Mettre à jour votre site Internet

A quand remonte la dernière mise à jour de votre site web professionnel ? Toutes les informations sont-elles toujours d’actualité ? Si vous avez un doute, réservez-vous une journée pour faire le point avec votre webmaster. Notez les anomalies, vérifiez la vitesse de chargement de votre page (peut-être avez-vous un problème d’optimisation), et pensez à des fonctionnalités additionnelles pour votre site web pour rendre l’expérience utilisateur plus agréable : une e-boutique, un chat en ligne si vos visiteurs veulent entrer en contact avec vous plus rapidement, un blog pour améliorer le référencement du site et donner plus d’actualités sur votre activité, des boutons de partage, des boutons de réseaux sociaux…. Un site est TOUJOURS perfectible !

Relire l’article : « 5 bonnes raisons d’alimenter correctement son site Internet » 

3. Réfléchir à une stratégie digitale

Après avoir fait le point sur vos outils de communication déjà existants, il est temps de réfléchir à la nouvelle stratégie à mettre en place cette année. Qui dans l’équipe est capable de gérer votre stratégie digitale et sur qui vous pouvez VRAIMENT vous reposer ? Si la réponse est « personne », alors vous devez absolument vous faire accompagner. Après tout, chacun son métier non ?

4. Mettre en place un vrai plan d’action pour votre communication

Pour répartir correctement les tâches sur l’année et vous y tenir, nous vous conseillons de mettre en place un rétroplanning. Vous pourrez ainsi définir quand : mettre en place le plan média, concevoir les supports de communication, prévoir vos mailings, faire de la publicité sur les réseaux sociaux ou sur Google Ads, faire des relances téléphoniques, anticiper vos renouvellements d’abonnements, faire un point avec l’agence web/webmaster.

Une bonne stratégie nécessite de bien s’organiser en amont.

5. Prévoir du budget pour renouveler votre contenu

Les photos/vidéos prises par la téléphone, c’est bien mais en terme de qualité, ce n’est pas forcément idéal. Les contenus visuels et vidéos sont la vitrine de votre entreprise et nécessitent un soin particulier ! Si cela fait longtemps que vous n’avez pas investi dans de la création photo/vidéo, alors il est peut-être judicieux cette année de prévoir un peu de budget à cet effet.

6. Vérifier que votre site Internet soit « responsive »

Vous n’êtes pas sans savoir que le smartphone prend une place énorme dans les stratégies digitales actuelles et que beaucoup consultent les sites web via leur téléphone. Si votre site n’a pas été conçu pour une telle utilisation, alors il n’est pas « responsive » – c’est à dire qu’il ne s’affiche pas correctement sur un téléphone. Pour vérifier, il vous suffit de consulter votre site via un smartphone. S’il n’est pas optimisé, alors il faudra envisager une refonte de votre site pour le moderniser.

7. Mettre en place une veille concurrentielle

Avez-vous déjà étudié la stratégie de communication de vos concurrents ? Il est toujours intéressant de faire une veille concurrentielle pour voir comment ils communiquent. Faites régulièrement un tour sur leur site Internet et sur leurs réseaux sociaux pour voir ce qui semble bien fonctionner chez eux. Attention, il ne s’agit pas de faire un copier/coller de leur contenu ou de leur stratégie. La veille doit simplement vous servir d’inspiration pour mettre en place votre propre stratégie.

8. Optimiser le référencement de votre site Internet

Il semblerait que votre site web ne soit pas très utile :  vous notez peu de visiteurs, peu d’appels et peu de mails via le formulaire de contact. Ne serait-ce pas un problème de référencement ? En effet, si votre site n’est pas bien travaillé en terme de contenu et de mots clés, votre site sera inefficace. La bonne nouvelle : vous pouvez y remédier maintenant en créant plus de contenu texte (long terme) et en boostant votre visibilité via une campagne de publicité de type Google Ads pour figurer en tête de liste dans les résultats de recherche.

9. Mettre en place un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux

Avez-vous fait l’effort de créer vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux ? Si oui, c’est un très bon début : bravo. Par contre, cela ne suffit pas de les créer, il faut ensuite les entretenir régulièrement et créer une stratégie autour de chaque réseau que vous utilisez. On ne communique pas de la même façon sur Facebook ou sur LinkedIn. Pour vous aider à garder le rythme, nous préconisons la mise en place d’un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux. Établissez un planning pour la publication de vos posts et préparez à l’avance votre contenu pour n’avoir qu’à le poster à la date prévue.Si vous maîtrisez bien les réseaux sociaux, vous pouvez aussi vous aider d’un gestionnaire de réseaux sociaux de type buffer ou socialpilot pour pré-programmer vos publications.

10. Etudier vos KPI’s

Les K quoi ? Derrière le nom un peu barbare de KPI’s se cache une véritable mine de diamants. Pour pouvoir mettre en place une stratégie cohérente, il vous faut vous adresser à la bonne cible. Mais savez-vous concrètement qui sont les visiteurs de votre site Internet ? Comment se sont-ils retrouvés sur votre page, d’où viennent-ils ? Combien de temps restent-ils sur votre site, etc… Toutes ces données sont accessibles gratuitement via Google Analytics ! Vous pouvez aussi vous servir des statistiques sur vos pages de réseaux sociaux pour connaître votre « persona » et savoir quelle est la meilleure heure de publication par exemple. Ces données vous seront très utiles. Faut-il ensuite les utiliser correctement.

Alors, vous êtes prêt(e) à révolutionner votre stratégie digitale ?
Cette année, allez au bout de vos engagements. Laissez-nous un commentaire en bas de l’article pour nous dire quels points vous essaierez de travailler cette année. On compte sur vous !