Alors réseaux ou pas réseaux ? Nous avons lancé le sondage auprès de plusieurs communautés différentes (des particuliers et des professionnels) sur Facebook et Instagram, et il est intéressant de voir que la perception diverge selon les personnes. Sur Facebook, c’est clairement du 50/50 tandis que sur Instagram (réseau visuel par excellence), les utilisateurs penchent plus pour le « non » (à 62%).

Il est vrai qu’avec plus de 250 millions d’utilisateurs dans le monde, on aurait bien envie de classer Pinterest parmi les réseaux sociaux ET POURTANT, la réponse est NON (cela sort de la bouche de l’un des membres de leur équipe) !

La plateforme se revendique comme étant un « moteur de recherche visuel » qui nous accompagne dans notre quotidien et dans les grandes étapes de notre vie (mariage, naissance déménagement…). Son objectif premier n’est en aucun cas l’interaction directe entre les utilisateurs.

Si la confusion existe, c’est peut-être parce qu’on a toujours tendance à associer le logo de Pinterest aux autres réseaux sociaux (Facebook – Instagram – LinkedIn – Youtube…) et non aux moteurs de recherche (Google – Yahoo…), et aussi parce qu’on retrouve des fonctionnalités communautaires comme les commentaires, les abonnements ou les tableaux communs.

En ce qui nous concerne, on aurait bien envie de le classer dans les deux, histoire de mettre tout le monde d’accord 🙂

A quoi sert Pinterest au juste ?

On utilise Pinterest comme plateforme créative, pour trouver de l’inspiration et trouver des idées pour des projets futurs. Le site se positionne comme étant un moteur de recherche visuel tout à fait personnel puisque l’on cherche généralement les idées pour soi et non pour les autres.

Le fait de pouvoir épingler des images trouvées sur Internet ou d’épingler son propre contenu, permet tout de même un échange avec les autres utilisateurs. Ceux qui trouvent le « pin » peuvent à leur tour l’épingler pour le classer dans l’un de leurs tableaux, mais ils peuvent aussi commenter s’ils le souhaitent ou bien l’envoyer à quelqu’un (à un utilisateur de leur réseau ou vers d’autres réseaux sociaux).

Lorsque l’on créé un tableau, on peut tout à fait le rendre « secret » pour que personne ne puisse le consulter. Si on est ravis de trouver des idées dans les pins des autres et de pouvoir se les mettre de côté pour x ou y raisons, on n’a pas forcément envie de partager ses coups de cœur avec les autres. Encore une fois, Pinterest veille à respecter l’intimité et la vie personnelle de ses utilisateurs.

Les « mood boards » ou planches de tendance sont utilisés depuis longtemps par les professionnels de la mode, de l’art, de l’événementiel mais aussi de l’aménagement d’intérieur. Pinterest a eu la bonne idée de rendre possible le mood board auprès de n’importe quel individu, pour qu’il puisse lui-même se créer ses planches de tendance et d’inspiration et s’en servir par la suite pour la décoration de son habitat, pour son style vestimentaire ou encore pour ses futures vacances.

BtoB ou BtoC ?

Pinterest a été conçu principalement pour du BtoC, notamment pour les sites e-commerce. Les utilisateurs se connectent à la plateforme pour trouver des idées qui potentiellement déclencheront l’achat. Ils sont donc une excellente cible pour les entreprises puisqu’ils se situent au début du canal de conversion. Dans ce cas, Pinterest agit comme un catalogue géant où l’utilisateur n’a plus qu’à sélectionner le produit de son choix. Les sites e-commerce devraient donc TOUS avoir un profil Pinterest, d’autant que c’est une plateforme qui n’est pas encore saturée contrairement à Facebook ou Instagram où il devient difficile d’être visible.

La marque peut véritablement se créer un univers visuel grâce à Pinterest, et associer ses produits aux tendances du moment, à ses humeurs mais aussi partager ses valeurs. Plus son identité est forte, plus elle a de chance d’engager sa communauté.

Toutefois, l’option BtoB peut être envisagée pour certains secteurs d’activité. Nous étudierons cela une prochaine fois.

 

Pinterest est une plateforme 100% féminine – ENCORE FAUX !

Il est vrai qu’à ses débuts, Pinterest attirait principalement des femmes (à 92%), mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. D’après Melissa Largent (communications manager chez Pinterest), il semblerait qu’aujourd’hui il y ait 40% d’hommes parmi les utilisateurs français ! Ceux-ci vont principalement s’intéresser à la mode masculine, aux tatouages, à la technologie, à la culture, à l’automobile mais aussi à la cuisine et à la décoration.

3 conseils pour créer une épingle inspirante

  • Lorsque vous ajoutez du contenu, préférez le format vertical (portrait) avec un ratio d’aspect 2:3, le format préféré des mobiles. C’est actuellement le format qui rencontre le plus de succès sur Pinterest.
  • Ajoutez un descriptif à votre épingle pour donner plus de précisions.
  • Ajoutez le lien url de votre site web